Ils parlent de nous

Le Progrès – Carlos Soto – 03/01/2025

Les « paperoles », un concept innovant pour faire aimer la lecture (article avec quelques corrections !)

À Saint-Fons, l’illustratrice Sam Ferren développe avec Yonah Weil un outil pédagogique original destiné à rendre les livres plus attractifs pour les jeunes lecteurs.
Et si de petits marque-pages illustrés et collés pouvaient transformer l’expérience de lecture des élèves ? C’est le pari des « paperoles », un concept imaginé par Yonah Weil et développé en collaboration avec Sam Ferren, illustratrice sainforniarde depuis une dizaine d’années.
« Les paperoles ressemblent à des marque-pages qui donnent des indications sur un personnage ou un événement », explique-t-elle. « Cela agrémente la lecture de manière ludique et donne envie de lire le livre d’une autre manière. »
« Lire un livre d’une manière différente »
Le prototype a d’abord été testé sur Le Rouge et le Noir de Stendhal en créant 42 paperoles composées d’un petit texte et d’une illustration permettant de mieux comprendre une scène importante du roman. « Ces paperoles étaient destinées aux élèves passant le bac de français », précise Sam Ferren.
Aujourd’hui, le concept évolue avec une approche participative. Grâce à une campagne de financement, les créatrices ont établi un partenariat avec une enseignante pour travailler sur Alice au pays des merveilles. « Les élèves de 6ème écrivent les textes et je les illustre », se réjouit l’illustratrice.
Ces paperoles permettent aux lecteurs de mieux comprendre l’intrigue et les personnages. Un outil pédagogique qui séduit les établissements scolaires.
« On espère toucher une maison d’édition qui connaît le programme scolaire et qui pourrait commander d’autres paperoles », conclut-elle avec ambition. Un projet prometteur qui pourrait bien révolutionner l’approche pédagogique de la littérature.

Présentation des paperoles du Rouge et le Noir par mon_journal_de_lecturee – 08/10/2025

Panier